Bibliothèque Générale et Archives de Tétouan

La Bibliothèque Générale et Archives

La Bibliothèque Générale et Archives de Tétouan est l’une des bibliothèques les plus importantes du Maroc. Créée en 1939 sous le protectorat espagnol de la zone califale, elle fut dénommée «Bibliothèque du Protectorat». En 1941, la Direction Régionale des Bibliothèques a été créée à Tanger. Ainsi, la bibliothèque fut chargée de la supervision des bibliothèques des villes avoisinantes et du dépôt légal dans le Nord du Pays. Après l’indépendance, précisément en 1964, la bibliothèque fut installée dans son actuel local au boulevard Med V.

Sa situation au centre de la ville de Tétouan, sa capacité d’accueil et sa richesse documentaire confère à la BGAT une place spéciale dans le réseau nationale des bibliothèques notamment en tant que centre de recherche incontournable dans le domaine de l’histoire du Maroc, spécialement les relations avec l’Europe ou le monde arabe et musulman.

Son fond documentaire patrimonial se forme d’une collection précieuse. Il est composé d’ouvrages, de périodiques, de manuscrits, de lithographies, d’archives administratives et militaires, de cartes, de films anciens, de photos historiques, de pièces numismatiques anciennes, de livres rares,etc.

Contacts

Adresse : 32, Avenue Mohammed V, Tétouan.
Téléphone : 0539961004
E-Mail : bgat_tetoun@yahoo.fr