Guide du lecteur

Mettre gratuitement à la disposition des lecteurs et des utilisateurs un fonds documentaire riche et diversifié pour « donner à tous libre accès aux trésors de la pensée et de l’imagination de l’Homme », c’est l’ambition que se donne le Réseau de Lecture Publique, s’inspirant du manifeste de l’UNESCO.

Ces espaces invitent le grand public de tous âges, sexes et catégories socioprofessionnelles, à découvrir une collection riche et diversifiée. D’un roman policier à un site Internet spécialisé en gastronomie, d’un disque de contes pour enfant à un documentaire : tous supports confondus.

Promouvoir le livre et l’information, c’est aussi en faciliter l’accès. Les bibliothèques sont ouvertes à tous gratuitement. Leurs collections y sont en libre accès.

Le fonds documentaire est classé sur des rayonnages ou des bacs selon les catégories d’âges et les domaines traités.

Les romans, les contes, les recueils de poésie, les pièces théâtrales, les bandes dessinées et les albums pour enfants sont rangés par ordre alphabétique suivant le nom de l’auteur.

  • La lettre R symbolise les romans, P la poésie, T le théâtre et BD les bandes dessinées, suivie des trois premières lettres du nom de l’auteur. La lettre C désigne les contes et la lettre A indique les Albums.
  • Ces symboles sont suivis des trois premières lettres du nom de l’auteur.Le reste de la collection est classé par thème, selon une cote composée de trois chiffres ou plus correspondant à un domaine du Savoir et des trois premières lettres du nom de l’auteur.

Les CD, CD-ROM et DVD sont disponibles pour une consultation sur place dans les espaces audiovisuels et multimédia.

CLASSIFICATION DU FONDS DOCUMENTAIRE SELON LES THEMES :

000 Généralités 500 Sciences pures
100 Philosophie 600 Sciences appliquées
200 Religions 700 Arts
300 Sciences sociales 800 Littérature
400 Langues 900 Histoire & Géographie

Au-delà de sa vocation classique (lieu de consultation et de prêt de documents), la bibliothèque est également un espace de vie culturelle : des animations (rencontres, lectures, expositions, débats, ateliers…) y sont organisées régulièrement par les équipes en place en collaboration avec les associations culturelles.

CONSULTATION ET PRET DES DOCUMENTS

La consultation de la collection documentaire est libre.

Pour emprunter un document, il faut être inscrit. Rendez-vous à la banque d’accueil. On vous y présentera les pièces à fournir.

Le prêt et le retour de documents s’effectuent à la banque d’accueil. Vous aurez droit à deux documents pour deux semaines.

Certains documents sont exclus du prêt. Ils sont consultables sur place. Il s’agit des encyclopédies, des dictionnaires, des ouvrages de références, des derniers numéros de revues et les magazines ainsi que les CD et DVD.